Point sur la mobilisation à 11 h

Hier soir, le collectif « les jeunes contre la guerre » constitué à l’initiative de jeunes étudiants et lycéens militant dans des organisations associatives, à l’UNEF et au Mouvement des Jeunes Socialistes notamment, ont lancé l’opération « un brassard pour la paix ».

Dans chaque lycée et dans chaque université, il est demandé à chaque citoyen de porter un brassard blanc, symbole de notre protestation contre la guerre en Irak.
A 11h, la situation dans les universités était la suivante : Plus 50 000 brassards ont déjà été distribués partout en France.

Paris-Jussieu : Depuis 8 h, un appel est signé sur le parvis de Jussieu par des militants d’organisation de jeunesse. Une assemblée générale des étudiants est prévue à 12h pour préparer la manifestation Place de la Concorde. Plusieurs milliers de brassards ont déjà été distribués et sont portés par les étudiants dans les amphis. Un appel contre la guerre est en train d ‘être massivement signé.
Contact : Patrice Roques 06 61 63 65 36.

Paris-Censier : La mobilisation bat son plein. Le Collectif des Jeunes contre la guerre distribue là aussi ses brassards. Un départ pour la manifestation sera prévue en fin de journée. Contact, Sybeth Ndiaye 06 23 18 48 83.

Paris Saint-Hippolyte : le hall de l’université est actuellement occupée par un collectif d’étudiants. Un appel à la manifestation a été lancée.

Dijon : Dans huit lycées de Dijon, des brassards ont été distribués. Un rassemblement est prévu à 12h30 devant la bibliothèque universitaire pour préparer les actions de la journée. Des interventions en amphi ont faites, des étudiants parcourent la ville en proposant des brassards Contact : Jerémie Bartomeu 06 74 06 33 16.

Poitiers : L’université de Poitiers est mobilisée contre la guerre. Plus de 8 000 brassards sont actuellement distribués aux étudiants : Ils ont été confectionnés avec des draps donnés (plus de 200) par les étudiants habitant en cité universitaire, ce matin. Une série d’initiatives sont prévues dans la journée. Pour avoir plus d’informations, Sébastien Aufort : 06 07 52 89 64.

Amiens : Une manifestation unitaire est prévue à 18h, Place Gambetta. Plus de 5 000 brassards ont été distribués sur le site universitaire. Les animateurs des jeunes contre la guerre espèrent distribuer près de 20 000 brassards .Une assemblée générale des étudiants est prévue dans les prochaines heures. Pour suivre la mobilisation : Stéphane Bertrandie 06 87 53 84 71.

Toulouse : La guerre est déclarée, les étudiants sont mobilisés. Tout le monde s’attèle à la manifestation de ce soir, 18h. Des brassards vont être distribués sur le campus du Mirail dans l’après-midi. Contact : Antoine Plancke 06 70 95 05 94.

Clermont-Ferrand : EN ce moment, des brassards sont distribués aux commerçants et aux étudiants. UN rassemblement est prévu dans la journée, des débats vont être organisés au sein de l’université. Contact : Florent Guitton : 06 84 23 81 81.

Dans les autres universités parisiennes, à Avignon, à Lyon et dans le Sud de la France, le mouvement commence à être relayé.

Les coordinateurs des « Jeunes contre la guerre » appellent les citoyens à porter un brassard blanc lors des manifestation qui auront lieu en fin de journée dans toutes les villes de France.